La blessure d’injustice
Nous vivons des temps très mouvementés qui nous brassent de l’intérieur.
Que ce soit dans le collectif ou dans nos cercles privés, on sent bien que nos egos sont souvent chahutés par une parole, un acte ou un événement. Nous sommes des funambules cherchant à garder l’équilibre entre force et vulnérabilité. Nous essayons de composer avec toutes nos émotions et ce sentiment d’injustice qui provoque colère et frustration.
Même si la blessure d’injustice n’est pas forcément celle qui nous affecte le plus dans cette vie, elle peut quand même être activée à certains moments. Et comme les 4 autres blessures de l’âme, il est possible de l’identifier, de la guérir et de renouer avec qui nous sommes vraiment.
Les 5 blessures de l’âme
Les cinq blessures principales sont la Trahison, le Rejet, l’Abandon, l’Humiliation et l’Injustice
- Nous connaissons les 5 blessures mais nous portons généralement en nous une blessure appelée « blessure majoritaire » et une seconde appelée « blessure minoritaire ».
- Lorsque une douleur émotionnelle inconsciente est activée dans une relation, nous pouvons mettre en place des stratégies de défense car un de nos besoins fondamentaux n’est pas comblé.
- Nous adoptons des comportements accusateurs et jugeant envers autrui ou nous-même car nous vivons un chaos émotionnel inconscient qu’il n’est pas possible de mettre en mots.
- C’est à ce moment-là que s’enracinent les sentiments de trahison, de rejet, d’abandon, d’humiliation ou d’injustice.
Découvrez comment les soins énergétiques et les séances d’hypnose peuvent vous accompagner.
Vous souhaitez recevoir la newsletter ?
Découvrez tous les articles, partages et conseils proposés par Soins Energétiques Nantes
Parmi ces 5 blessures regardons la blessure d’injustice.
Ceux qui portent la blessure d’injustice ont :
- un sentiment de ne pas être appréciés à leur juste valeur,
- mais aussi de ne pas recevoir ce qu’ils méritent.
- A l’inverse, recevoir plus que ce qu’ils pensent mériter peut aussi être source de grande souffrance. Ils peuvent aussi ressentir de l’envie envers des personnes qui pourraient avoir plus qu’eux et qui selon eux ne le méritent pas. Ils peuvent aussi penser parfois que les autres les envient lorsqu’ils en ont plus qu’eux.
- Ces personnes se sentent souvent incomprises, pas entendues. Elles ont une sensation d‘insatisfaction permanente. Elles ont une tendance à interpréter négativement les choses, ce qui les pousse à une certaine rigidité envers les autres.
- Comme elles ont peu d’estime d’elles-mêmes, elles peuvent avoir tendance au repli sur soi, à des comportements d’isolement.
Quand et comment se manifeste la blessure d’injustice ?
- Sur un plan spirituel : elle peut dater d’une ou d’anciennes vies (vies karmiques) liées aux expériences où vous avez vécu de l’injustice, et nous pouvons le travailler au cours d’un soin énergétique en procédant à des libérations karmiques notamment.
- Sur un plan matériel : lorsque nous naissons, nous exprimons notre joie d’être. Puis petit à petit l’enfant se rend compte que ce qu’il Est n’est pas ce que l’on attend de lui. Il va donc se couper de sa joie et créer une personnalité pour plaire à ses parents. C’est à ce moment-là que les blessures s’activent et elles peuvent apparaître dès la conception.
Tant qu’une blessure ne sera pas reconnue et acceptée totalement,
elle sera réactivée tout au long de notre vie.
A quel âge apparait la blessure d’injustice ?
- La blessure d’injustice s’éveille vers l’âge de 6 ans.
Lorsque l’enfant prend conscience de son individualité avec ses spécificités et ses différences, il vit mal le fait de ne pouvoir s’exprimer librement. - Cette blessure est vécue généralement avec le parent du même sexe.
- L’enfant se sent incompris et a la sensation de ne pas recevoir l’amour qu’il mérite. Cela peut donner des relations superficielles avec ce parent.
Comment repérer la blessure d’injustice
- Pour nous protéger d’une blessure et des douleurs émotionnelles inconscientes qu’elle engendre, nous allons nous créer une personnalité en portant un masque.
- Pour la blessure d’injustice, le masque du rigide.
- Pour savoir quelle blessure est activée, il est important d’identifier les mécanismes de défense et comportements associés au masque utilisé pour se protéger.
- Lorsque de la colère est ressentie envers l’autre car il y a accusation de sa part, nous sommes dans des blessures de trahison ou d’injustice. Dans le cas des 3 autres blessures, c’est de la douleur, de la peur et de la tristesse qui sont vécues avec une envie de se changer soi plus que de changer l’autre.
- Quand on porte un masque, nous jouons le jeu de l’ego. Nous sommes en incapacité de laisser s’exprimer notre vulnérabilité et de surcroît notre vraie nature.
Les personnes avec le masque du rigide croient qu’elles sont aimées
pour ce qu’elles font et non pour ce qu’elles sont.
- Dès le plus jeune âge elles vont devenir très performantes et se débrouiller seules. Elles ne demanderont de l’aide qu’en dernier ressort.
- Elles sont très optimistes, voire trop car elles évitent de voir les problèmes qui pourraient engendrer de la souffrance. Elles savent très bien cacher ce qu’elles ressentent et passent souvent pour des personnes imperturbables.
- On peut aussi identifier les différentes blessures avec la morphologie d’une personne. Les personnes portant le masque du rigide ont souvent un corps droit, rigide et bien proportionné. Même si elles prennent du poids, leur corps sera toujours harmonieux.
- La plus grande peur qui ressort de cette blessure est la froideur. C’est cette froideur que l’enfant vers l’âge de 6 ans aura peut être ressenti venant du parent ou figure parentale déclarative, généralement du même sexe.
Quand quelqu’un qui souffre de cette blessure se sent critiqué par une personne ou par lui-même, cette peur ressort.
L’ego est piqué et lui fait croire qu’il n’a pas bien fait, qu’il n’a pas été parfait car ce qui est important pour quelqu’un qui souffre de la blessure d’injustice est de paraître parfait aux yeux des autres, de bien contrôler ses émotions et notamment sa colère pour rester toujours sympathique et d’agréable compagnie. Or cette sensibilité très marquée a besoin d’être exprimée, entendue et reconnue.
Parfois le rigide s’en veut de n’avoir pas eu un bon comportement avec une personne, de n’avoir pas été assez gentil et il a peur du jugement. Il se promet alors de se perfectionner, de faire mieux la prochaine fois.
Quelques caractéristiques des personnes qui souffrent de la blessure d’injustice :
- Peur de déranger
- Des soucis de sommeil. Le soir avant de se coucher elles se remémorent ce qui a été mal fait la journée. Cela rend le sommeil difficile et notamment l’endormissement, ces problématiques peuvent être traitées facilement en hypnose.
- Elles répondent toujours que tout va très bien,
- Elles ne prennent pas le temps de sentir si elles vont bien ou non quand on lui pose la question,
- Elles sont très attachées à ce qui sont bien ou mal selon leur schéma de valeurs,
- Elles peuvent facilement juger une personne et surtout se juger elles même quand elles estiment qu’une action, un comportement n’est pas juste.
Comment se libérer de la blessure d’injustice ?
- La première chose est d’identifier la blessure au moment où elle s’active et réaliser que notre ego nous fait réagir pour nous protéger.
- Si vous sentez qu’un mécanisme de défense se met en place face à une situation, prenez le temps de respirer un bon coup et de ressentir dans votre corps que c’est votre ego qui veut vous faire porter le masque du rigide pour vous protéger. Or vous n’êtes pas en danger, vous êtes en sécurité quand vous êtes vous-même.
- En regardant votre peur droit dans les yeux, vous réaliserez qu’elle est un leurre et que vous pouvez vivre la situation, vous pouvez la ressentir.
- Parlez à votre ego, remerciez-le pour les services qu’il croit vous rendre et dites-lui que vous êtes capable de vivre sans sa protection.
- Acceptez d’avancer à petits pas. Chaque fois que vous détecterez que vous réagissez pour ne pas ressentir de douleur sera une victoire, un pas vers vous.
- Cette blessure est là depuis longtemps, elle est inscrite dans la mémoire de votre corps. Vous pouvez aussi faire appel aux techniques de soins énergétiques et de libérations karmiques ou d’hypnose pour vous accompagner.
- L’Amour de Soi est le plus fort que l’on puisse recevoir mais avoir un partenaire de vie, vivre une relation amoureuse solide qui nous aide à avancer dans cette quête de nous-même est une expérience magique à vivre aussi.
Découvrir les séances
Vous souhaitez recevoir la newsletter ?
Découvrez tous les articles, partages et conseils proposés par Soins Energétiques Nantes